Dix bonnes raisons d’adopter le savon à froid dans votre salle de bain

Le savon à froid a la cote. En témoignent les nombreux professionnels spécialisés dans la fabrication de savons saponifiés à froid qui nous rejoignent chaque année.

En décembre dernier, nous avons publié un article sur les bienfaits de cette méthode ancestrale. Toujours pas convaincu.e ? Voici donc dix raisons d’adopter le savon à froid dans votre salle de bain.

Dix bonnes raisons de passer au savon à froid

1 Le savon à froid est versatile : il s’utilise aussi bien pour nettoyer le corps et le visage que pour laver les cheveux.

2 Le savon à froid est artisanal. Sa fabrication est longue ; elle prend du temps. Il ne peut donc pas être produit en masse. Un bon moyen de soutenir les petits producteurs !

3 Le savon à froid est doux et convient de fait à tous les types de peaux et de cheveux, à tous les âges même les plus jeunes ! Le savon saponifié à froid est surgras car le/la savonnier.ère veille systématiquement à ajouter un excédent d’huile ou de beurre qui ne sera pas saponifié.e. Il est aussi naturellement riche en glycérine, un agent hydratant obtenu lors du processus de saponification et conservé à l’issue de celle-ci.

4 Le savon à froid est un soin. Parce que les différentes matières premières ne sont pas chauffées, leurs qualités ne sont pas altérées et leurs propriétés sont conservées.

5 Le savon à froid est un soin… personnalisé. Il en existe pour tous les goûtstous les besoins et toutes les convictions. Tellement de matières premières peuvent servir à agrémenter le savon S.A.F. pour des possibilités infinies.

6 Des compositions minimalistes : les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon à froid sont un corps gras, de la soude, de l’eau et rien d’autre.

7 Le savon à froid solide est économique : on utilise moins de produit, donc il dure plus longtemps !

8 Le savon à froid vieillit bien. Il suffit de le conserver au sec, sur le rebord de la baignoire ou de la douche sur un porte-savon perforé afin de le laisser sécher entre deux utilisations et qu’il ne se ramollisse pas.

9 Le savon à froid solide est écologique. Comme il est durable, il permet de réduire sa consommation de produits d’hygiène. De plus, dans une démarche de réduction de déchets, le savon à froid solide est l’alternative idéale aux produits conventionnels. Il ne nécessite que très peu, voire pas d’emballage. Le savon à froid génère donc moins de déchets !

10 Le savon à froid, c’est tout un art. Jugez par vous-même !

Tenté.e par les savons saponifiés à froid ? Envie de soutenir une savonnerie raisonnée ? Notre association recouvre un large réseau de savonniers français et internationaux. Soutenez-les ici !

Une réflexion sur « Dix bonnes raisons d’adopter le savon à froid dans votre salle de bain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *